Informations pratiques sur les dons de sang :
Votre chien ou votre chat peut devenir donneur de sang. Ce geste peut sauver la vie d'un animal, et bien sûr, un jour peut être, celle de votre compagnon.
Quand réalisons-nous une transfusion ?
Le recours à la transfusion sanguine peut avoir lieu dans différentes situations : lors d'hémorragies brutales dues par exemple à un traumatisme ou une intoxication, ou encore lors d'une pathologie concernant les éléments du sang. Cet acte est souvent réalisé en urgence, nous devons donc ainsi disposer en permanence de produit sanguin prélevé en amont.
Mon animal est-il un donneur potentiel ?
Tout chien ou chat en bonne santé peut être inscrit sur notre listing de donneur.
- Votre compagnon doit être à jour de ses vaccinations et suivis régulièrement par un vétérinaire.
- Le poids minimum pour un chien est 18Kg et pour un chat de 4Kg.
Comment se déroule le don de sang ?
Chez nos compagnons, les dons de sang nécéssitent une légère sédation. Ce prélèvement peut ainsi être réalisé dans le cadre d'un examen approfondi ou lors du traitement d'une affection bénigne qui nécessite une sédation. Le site de ponction est tondu et une désinfection chirurgicale est réalisée. Une fois votre compagnon complètement réveillé, une collation lui est proposée ainsi que de l'eau à volonté. Cet acte se déroulant sous sédation, il nécessite l'encadrement d'une équipe médicale, vous ne pourrez donc pas assister à ce don.
Comment inscrire mon animal sur la liste des donneurs ?
Pour cela, il vous suffit d'indiquer à notre équipe votre souhait d'inscrire votre animal sur la liste des donneurs potentiels soit par mail à contact@cliniqueveterinaireducedre.com, soit par téléphone au 02 31 47 67 67, ou bien directement à l'accueil lors d'une visite. Vous pouvez également proposer le don de votre animal spontanément si une sédation doit être programmée.
Charte et informations importantes
Les données médicales telles que l'identité du donneur, du receveur ou bien celles de leurs propriétaires, sont strictement confidentielles et ne seront en aucun cas fournies à un tiers. Seul le propriétaire légal de l'animal peut faire la demande d'inscription sur la liste des donneurs. Un examen clinique complet du patient donneur sera réalisé systématiquement ainsi que des tests sur le sang prélevé (typage groupe sanguin, recherche de maladies infectieuses).
Le don de sang est entièrement gratuit, il est destiné à sauver la vie d'un patient en état critique. Ces dons ne peuvent en aucun cas ouvrir à une rémunération de quelques formes que ce soit.