Échographies

L'échographie est un moyen performant et indolore d’explorer l’abdomen, le thorax ou le cœur d’un animal. Aucune anesthésie n’est nécessaire et l’examen est le plus souvent réalisé sur animal vigil avec ses propriétaires. Il repose sur la diffusion des ultrasons dans les tissus de l’organisme. Ces derniers sont émis par la sonde posée sur la peau. Il est parfois nécessaire de tondre l’animal pour assurer un bon contact lors d’échographie abdominale. L’échocardiographie est réalisée sans tonte préalable.

 

La clinique dispose de 2 échographes, et de plusieurs sondes par échographe (une linéaire superficielle, une microconvexe, deux phased Array) adaptées à l’exploration de l’abdomen, de lésions superficielles, du thorax , de l’œil, du cou et du cœur (NAC, chats, chiens petits et grand format).

Un compte-rendu détaillé est remis au propriétaire et au vétérinaire référent s’il y a lieu à la fin de l’examen.

 

Sa mise en oeuvre et son interprétation requierent une certaine expérience du manipulateur. Les Drs Nicolas MEURET et Marie-hélène LASSERON sont en charge de leur réalisation à la clinique.

 

Les échographies ophtalmologiques sont plus particulièrement réalisées par le Dr MEURET, complétées si besoin par une consultation d’ophtalmologie (fond d’œil, lampe à fente, …)

 

Echographie

 

Les échocardiographies et les dépistages des reproducteurs sont plus particulièrement réalisés par le Dr LASSERON, complétés si souhaité par une consultation de cardiologie (mesure de pression artérielle, examen Holter, ECG…). Sont proposés :

  • les explorations de cardiopathies congénitales ou acquises et des souffles cardiaques
  • les dépistages officiels de cardiopathies congénitales (Irish Wolfhound-CMD et FA, Boxer, Bull-Terrier, Terre-Neuve, Cavalier King  Charles)
  • les dépistages non officiels de cardiomyopathie hypertrophique (Chat : Maine Coon,…).
  • les dépistages précoces de maladie polykystique rénale (Ragdoll, Persans et apparentés)
 
 

Le Dr LASSERON effectue des dépistages officiels de cardiopathie depuis 2008.