Scanner

La clinique du Cèdre s'est équipée d'un Scanner SOMATOM SPIRIT 2 barrettes de chez Siemens installé le 2 décembre 2013 et d'une console informatique de post-traitement d'image 3D MYRIAN.


Les examens et  les acquisitions d'images sont effectués, interprétés à la clinique vétérinaire du Cèdre par nos vétérinaires : Le Dr Meuret Nicolas et Le Dr Lasseron Marie Hélène.

 

Un compte rendu d'examen est remis au propriétaire du patient ainsi qu'à son vétérinaire traitant.

Ce  compte rendu est accompagné d'une planche film sur un CD ou DVD contenant la totalité des images les plus pertinentes.


 Vue générale du scanner


LE PRINCIPE DU SCANNER :

            La tomodensitométrie axiale assistée par ordinateur, appelée scanner à rayons X ou  scanner, est une technique d'imagerie médicale qui permet de réaliser des images radiographiques en coupes anatomiques perpendiculaires à l'axe du corps de nos animaux de compagnie.

 

            A partir des coupes natives axiales du patient, des logiciels de reconstruction permettent de réaliser des reformatages dans tous les autres plans (sagittal, frontal, oblique).

 

Des reconstructions tridimensionnelles peuvent aussi être réalisées avec un rendu volumique, surfacique ou endoscopique.

Par rapport à la radiographie, le scanner permet donc une des-superposition des structures anatomiques et  une meilleure résolution en contraste.

 



DEROULEMENT DE L'EXAMEN :


 Une anesthésie générale est nécessaire pour nos patients, cela permet de limiter les mouvements lors de l'examen et d'obtenir des images fiables.

Commandes du scanner


Une fois anesthésié ,  l'animal  est placé sur le lit du scanner dans la position appropriée.

L’examen scanner est rapide et sans douleur, l’animal n’est exposé qu’à de faibles doses de radiations.

Le temps de l’anesthésie est relativement court et le patient est sous monitoring pendant toute la procédure.

L'examen se déroule normalement en deux phases, une première phase d'acquisition d'images dite sans préparation,  suivie d'une deuxième phase après injection d'un produit de contraste iodé par voie intraveineuse.

Le produit de contraste permet de rehausser les structures vasculaires et certains tissus (les tumeurs, les tissus inflammatoires).

Dans certain cas un produit de contraste peut aussi être injecté au sein d'un organe particulier, d'une articulation (arthroscanner) ou dans l'espace sous arachnoïdien (myéloscanner) afin de mieux faire apparaitre certaines lésions, comme les hernies discales . Au niveau des canaux lacrymaux ( dacryocystographie) , au niveau du système porte ( transplenique) , du vagin , des vaisseaux lymphatiques .

 

LES INDICATIONS DU SCANNER :

            Le scanner donne la possibilité de diagnostiquer certaines pathologies  en complément avec d'autres techniques d’imagerie (échographie , doppler, échographie de contraste, endoscopie).

            Le scanner permet aux vétérinaires de visualiser et d’examiner des parties du corps qui sont habituellement difficiles à évaluer avec des images radiographiques classiques.

 

            Les régions les plus communément explorées par tomodensitométrie chez l'animal sont : le crâne, le rachis, le thorax, l'abdomen, la filière pelvienne, certaines articulations comme le coude ou l'épaule,  la face, les cavités nasales.


Vue rapprochée du scanner