Les chirurgies

 
 
 

Chirurgie orthopédique

 
Qu’est-ce que la chirurgie orthopédique chez les chiens et les chats ?
 
La chirurgie orthopédique canine et féline est la branche médicale dédiée au traitement chirurgical des maladies osseuses, articulaires, musculaires, tendineuses. Le but de la chirurgie orthopédique est de restaurer la fonction d’un membre atteint, d’une articulation afin de permettre à votre animal de retrouver, dans la mesure du possible, une démarche normale sans boiterie et un mode de vie normal (ou proche de la normale). 
Outre le nombre importants d’ostéosynthèses pour les cas de traumatologie (fractures suite à un accident de la route, luxations, déchirures tendineuses, …), certaines races de chiens sont prédisposées à  certaines atteintes. On peut notamment retenir la rupture du ligament croisé crânial chez les grands chiens (Terre-Neuves, Labradors, Rottweilers, Golden Retrievers, …), les luxations de rotule chez les petits chiens (Yorkshires, Caniches, …).
Nous prenons en charge un nombre important d’interventions chirurgicales orthopédiques pour corriger les problèmes de nos petits compagnons :
  • Les fractures osseuses
  • La rupture du ligament croisé crânial (technique de TPLO ou de suture extracapsulaire)
  • Les lésions ligamentaires : entorses, luxations
  • Les difformités angulaires
  • La dégénérescence articulaire : ostéoarthrose
  • Les lésions musculo-tendineuses : tendinopathies, tendinites, déchirures tendineuses
  • Les plaies cutanées, musculaires, tendineuses, nerveuses, artérielles des membres.
 
Les récents progrès médicaux et technologiques permettent une meilleure prise en charge de ces diverses pathologies et nous nous appliquons à réaliser notre art chirurgical dans les meilleures conditions : 
  • utilisation d’usages uniques stériles de façon systématique, 
  • commande de matériel et implants de haute gamme (moteurs et implants Aesculap, Synthes, Securos, …),
  • préparation et stérilisation du matériel selon les normes en vigueur, 
  • préparation chirurgicale stérile du patient au sein de la structure vétérinaire.
 
 
Lésion d'hyperextension carpo-métacarpienne avec palmigradieTibial Plateau Levelling Osteotomy
 
 
 
 
 

Chirurgie neurologique

 
Qu’est-ce que la chirurgie neurologique chez les chiens et les chats ?
 
La chirurgie neurologique canine et féline consiste à intervenir chirurgicalement au niveau du système nerveux, la plupart du temps au niveau de la moelle épinière pour sa décompression comme lors de hernies discales. Néanmoins certaines interventions au niveau du cerveau peuvent être entreprises (méningiomes chez les goldens retrievers par exemple). 
Il s’agit d’un domaine de la chirurgie très pointu et qui nécessite un savoir-faire et une méthodologie stricte. Nous intervenons sur les problèmes de hernies discales (Teckels, Shih-tzus, caniches nains, …) ou cervicales mais aussi en urgence sur les fractures et luxations vertébrales. Un examen neurologique complet est effectué afin d’évaluer précisément les déficits neurologiques présents chez votre animal. Des examens complémentaires peuvent être effectués comme une myélographie sous anesthésie générale pour localiser une compression médullaire (voire un scanner). Un diagnostic précis est posé et le pronostic est discuté ouvertement avec les propriétaires. En effet en fonction de la sévérité de l’atteinte neurologique (allant de l’ataxie à la parésie puis la paralysie pour les cas de hernie discale), de sa rapidité d’apparition et du type d’atteinte, un pronostic de récupération peut être donné. L’ensemble des recommandations est ensuite donné afin d’optimiser la récupération motrice.
 
 
Myélographie : Compression médullaire cervicale C2-C3Hémilaminectomie : hernie discale L1-L2
 
 
 
 
 

Chirurgie tissus mous

 

La chirurgie canine et féline ne se limite pas qu’aux interventions orthopédiques et neurologiques. En effet, les vétérinaires sont amenés à nous référer des cas de tissus mous compliqués qu’ils ne peuvent gérer seuls ou nécessitant un matériel de pointe spécifique. Nous prenons en charge les chirurgies cardiovasculaires (persistance de canal artériel par exemple), gastro-intestinales (shunt porto-systémique, hernie hiatale, gastropexie, gastrectomie, pull-through, tumeurs, hernie périnéale, …), endocriniennes (adrénalectomie, pancréatectomie partielle, …), respiratoires (syndrome brachycéphale, paralysie laryngée, lobectomie pulmonaire, pneumothorax et drain thoracique, chylothorax, …), urinaires (néphrectomie, cystectomie, urétrostomie, …), cutanées.

  

 

 Excision chirurgicale d'un lipome intrathoraciqueMégaoesophage suite à la persistance du 4eme arc aortique